Comment créer un sentiment d’appartenance fort à l’entreprise grâce au podcast?

2 janvier 2011. Le premier jour de ma vie de salariée. J’intègre l’entreprise Solucom. 

A la fin de ma première journée de travail, je rentre chez moi avec l’impression que j’allais y rester 10 ans.  

En une journée, j’ai eu envie d’appartenir à cette entreprise. Ses valeurs, son histoire, son ambition. Tout me plaisait. J’avais envie d’en être aussi. 

J’y suis restée 10 ans. 

Sophie Plumer

Je ne sais pas si toutes les nouvelles recrues terminent leur première journée avec le même sourire que le mien mais j’ai tiré de cette journée une belle leçon de management. 

Ma conviction est que pour fidéliser les collaborateurs, il est nécessaire de créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise le plus tôt possible.

Pour créer ce sentiment, il m’avait suffit d’un bon déjeuner avec des collègues, un bureau sympathique et des sourires dans les couloirs. Si ces éléments sont toujours nécessaires, ils ne sont plus suffisants. Les conditions de travail et les attentes des nouvelles générations ont évolué. Les entreprises doivent s’y adapter.

En créant Chef[fe], je me suis rendue compte du pouvoir de l’audio. Je suis convaincue que le podcast est le média idéal pour susciter rapidement ce sentiment d’appartenance. 

Alors, pourquoi et comment créer un podcast d’entreprise pour favoriser l’intégration des nouveaux collaborateurs dans votre entreprise? C’est tout l’objet de cet article. 

Créer des émotions

Avez-vous remarqué que nos habitudes de consommation de contenu ont changé? Aujourd’hui, nous cherchons davantage d’immersion, de valeur, d’inattendu et d’authenticité.

Patrick Mouratoglou, célèbre coach de tennis, a pris conscience que la moyenne d’âge des fans de tennis était de 61 ans. Les codes n’ont pas changé depuis des années et ne plaisent plus aux nouvelles générations. Les matchs sont trop longs, les spectateurs sont trop loin des joueurs. 

Hors de question de voir son sport mourir. Alors il casse les codes. 

Il a créé une nouvelle expérience de tournoi, l’Ultimate Tennis Showdown (UTS). Ce format permet de dynamiser les matchs, de les raccourcir et d’apporter aux spectateurs “des surprises et de l’émotion”.

L’entreprise a les mêmes problématiques que le tennis pour attirer et fidéliser ses talents. 

En plus de rechercher l’immersion, la valeur, l’inattendu et l’authenticité, il faut avoir en tête que 88% des Millenials accordent une forte importance à la culture de leur entreprise et que 84% des employés pensent quitter leur entreprise pour une autre ayant meilleure réputation

Si vos collaborateurs ne sont pas attachés à votre entreprise et pensent qu’ils peuvent trouver mieux ailleurs, il ne leur faudra pas longtemps pour partir. 

Appliquons les codes de l’UTS à l’entreprise pour créer des sentiments et des émotions! 

Imaginez que vos nouvelles recrues découvrent l’histoire de l’entreprise directement racontée par son dirigeant. Imaginez-les vivre les coulisses d’une journée de travail aux côtés des différents métiers et des différentes générations de votre entreprise. 

Et si vous pouviez transmettre la valeur de l’entreprise à travers les récits de ses clients, ne serait-ce pas plus impactant? 

Plonger dans l’intime et l’authentique

Le podcast est par nature immersif. Il est entièrement personnalisé pour faire passer les émotions qui vont accrocher les nouvelles recrues. 

Depuis 2019, la maison Hermès a lancé son podcast pour faire découvrir la marque et surtout la culture d’entreprise à ses candidats, collaborateurs et clients. 

Dans le premier épisode, Pierre-Alexis Dumas, directeur artistique et héritier de la maison Hermès, partage aux auditeurs son histoire personnelle, ses souvenirs d’enfance dans l’atelier et son attachement à la maison. 

L’histoire d’Hermès est aussi racontée par Antoine Platteau, le décorateur en chef du Faubourg Saint-Honoré ou encore Mathilde Ehouzan, vendeuse des fameux carrés Hermès. 

Le podcast appelé “Le Faubourg des rêves” fait découvrir l’univers Hermès par l’entrée des artistes. L’auditeur rêve.

Quand j’ai écouté ces épisodes, je me suis presque dit: “j’ai envie de faire partie de l’aventure pour les 10 prochaines années”.

Il est évident qu’Hermès a beaucoup d’atouts pour faire rêver. Mais je suis sûre que chaque entreprise a sa part de rêve, de réussite et d’aventure à partager. 

Mettre en lumière et créer du lien

La tendance du podcast est mondiale et progresse très vite.  En France, 74% des jeunes actifs affirment que l’écoute de podcasts est devenue une habitude et le nombre de personnes écoutant des podcasts natifs a progressé de 48%. 

Un podcast natif est une création sonore créée pour être diffusée directement en ligne au contraire d’un replay audio d’une émission radio ou télé. 

Alors pourquoi le média Podcast est autant plébiscité? 

Sur la forme, le podcast est un format agile qui éloigne les auditeurs de leurs écrans. Ils peuvent voguer à diverses activités pendant leurs écoutes. Arrêter puis reprendre l’écoute là où ils l’avaient laissée. Dans un monde aussi mobile que le nôtre, c’est un atout de taille en comparaison aux médias écrits ou vidéo.

Le podcast est aussi immersif, authentique. Il crée de l’émotion car il est incarné par une voix. Écouter une conversation entre deux personnes ou un récit, c’est entrer dans l’intimité de notre hôte. Nous avons l’impression qu’il ne parle qu’à nous car le ton de la discussion est généralement informel et personnel. 

Je me suis aperçue que le podcast permet d’écouter l’autre sans contrepartie. Nous avons pour habitude d’écouter lui répondre, pour argumenter, pour débattre ou s’informer mais rarement pour le découvrir et accueillir simplement son message. 

A chaque épisode de Chef[fe], mes invités sont envahis de messages de remerciements et de félicitations de la part de leurs collègues, de leurs managers. 

Mes invités comme Aude Gamberini, Romain Garilli ou encore Claire Bonenfant se sont aperçus que l’écoute de leur équipe de Chef[fe] a changé le regard que leurs collègues leur portent. Ils se sentent mieux compris, valorisés et acceptés. 

C’est précisément cette écoute qui repose et crée le lien. 

Finalement le podcast, c’est comme un pot entre collègues. Ça crée de l’intimité. On se connait sous un autre jour. On tombe les codes et on aborde d’autres sujets. 

C’est aussi le moment des anecdotes et des bons souvenirs. 

Il se passe la même chose que lors des repas de famille : pour se sentir appartenir à un groupe, on partage les souvenirs qui nous font nous sentir membre de ce groupe et nous les partageons avec les nouveaux membres. 

Ainsi pour créer un sentiment d’appartenance chez les nouvelles recrues de votre entreprise, pour qu’ils se sentent intégrés au groupe, vous devez leur transmettre ce qui unit le groupe. 

Et si nous travaillions ensemble à mettre en lumière cette richesse?