#Ecoutechallenge, le premier défi managérial du confinement

« Et toi, comment vis-tu la situation ? » : la question que chaque manager devrait poser au moins une fois par semaine à ses collaborateurs. Qui le fait et qui écoute la réponse avec attention ?

Avant le confinement, 36% des salariés ne se sentaient pas écoutés par leur manager. La situation semble empirer puisque plus de 15% des télétravailleurs déclarent dans un récent sondage n’avoir aucun contact de la journée.

Chers Managers, après 4 semaines de confinement, ne serait-ce pas le bon moment d’améliorer votre écoute ?

Je vous propose de troquer les #tiktokchallenges contre l’#ecoutechallenge. Poser la question “et toi, comment vis-tu la situation?” et partager vos expériences d’écoute.

Dans cet article, quelques décryptages et pratiques à mettre en place pour développer votre écoute et relever ce défi.

Travailler son écoute au quotidien

En tant que compétence, l’écoute nécessite de l’entraînement. La bonne nouvelle, c’est que l’entrainement est rapide et peut se faire à tout moment de la journée.

Dans une conférence TED, Julian Treasure, spécialiste en son et en communication, conseille trois exercices très simples pour qu’écouter devienne une habitude.

Le premier exercice est d’expérimenter 3 minutes de silence ou de calme par jour. Se concentrer sur le silence permet ensuite de mieux apprécier les sons et d’y être plus attentif.

Le deuxième jeu s’appelle le “Mixeur”. Il s’agit d’identifier le nombre de sons différents à un instant T. Par exemple dans un café, on peut isoler le bruit du café qui coule à la machine, le rire de notre voisin, la porte qui claque, la voiture dans la rue … Cet exercice mobilise la concentration nécessaire à l’écoute.

Dernier exercice : apprécier les bruits du quotidien. Il s’agit d’apprécier chaque bruit comme une musique. Julian Treasure compare le son du sèche-linge à une valse. En écoutant sa machine à café, il a pris conscience de l’énergie et la force qu’elle dégage. Cette technique joue sur l’émotion que doit générer chez nous une écoute attentive.

Alors, prêts à tester ? #ecoutechallenge

Ecouter c’est comme faire du trampoline

L’écoute permet de mieux comprendre les autres : leurs émotions, leurs croyances, les raisons de leurs actions, leurs expériences et leurs intentions.

Joseph Folkman et Jack Zenger, consultants spécialisés dans le développement du leadership et co-auteurs d’une récente chronique de la Harvard Business Review, comparent l’écoute à un trampoline. Ils qualifient celui qui écoute de la manière suivante :

La forme la plus aboutie de l’écoute consiste à jouer pour la personne en face de vous le même rôle que le trampoline joue pour l’enfant : elle donne de l’énergie, de l’accélération, de la hauteur et de l’amplification.

Voici 6 conseils pour une écoute “trampoline”. Utilisez les lorsque vous poserez la question « Et toi, comment vis-tu la situation ? » :

  • Faites appel à tous vos sens. 80% de la communication passe par le non-verbal. A distance, en audio, l’attention peut être portée sur le ton de la voix, les silences, les mots employés.
  • Évitez les jugements, qui sont une source de rupture de la communication
  • Ne coupez pas la parole
  • Acceptez les silences, ils sont souvent bénéfiques
  • Reformulez pour être sûr d’avoir bien compris. Cette étape est d’autant plus importante à distance
  • Posez des questions pour mieux comprendre ou amener votre interlocuteur à développer ses propos

Alors, prêts à tester ? #ecoutechallenge

Mesurer l’engagement des collaborateurs

En complément d’échanges d’individuels, à l’échelle d’une entreprise, l’écoute peut « s’industrialiser ». Des outils comme les baromètres sociaux sont ainsi utilisés pour mieux appréhender le “mood” des collaborateurs.

L’application Supermood mesure l’engagement des collaborateurs à fréquence régulière. Elle envoie un rapide questionnaire à fréquence régulière dont les réponses sont transmises de manière anonyme à l’entreprise. La Direction Générale ou la DRH ont ainsi une vision large et directe de l’état d’esprit des collaborateurs et peuvent réagir rapidement.

Voici un exemple de questionnaire que propose Supermood pour la période actuelle :

Favoriser l’innovation et le « co-développement »

En laissant leur la possibilité de s’exprimer sans jugement, le manager favorise également la créativité et l’innovation de ses équipes.

Les collaborateurs se sentent autorisés à penser différemment que leur hiérarchie. Le rôle du manager est alors de questionner, reformuler, laisser du temps pour approfondir l’idée de départ.

Sur un plan purement managérial et couplée à la reconnaissance, l’écoute au service de l’innovation est une source de motivation et de fidélisation.

Pour aller plus loin, certaines entreprises ont également mis en place des groupes de “co-développement”. Cette technique d’intelligence collective s’appuie sur l’écoute, les questionnements et les partages d’expériences entre pairs.

Dans un article dédié sur le sujet, Nancy Gutierrez, consultante en transformations culturelles et managériales, décrit les bénéfices du co-développement : Les managers repartent avec des idées et des envies de faire. Ils sont reboostés.

Elle mentionne également le rôle clé de l’écoute dans le succès de cette méthode :

Par une distribution stricte et saine de la parole, ils apprennent à mieux écouter et améliorent très significativement leur questionnement, pour un échange de meilleure qualité, en entretien managérial par exemple.

C’est difficile d’être à l’écoute en permanence. Mais il y a des situations où l’écoute est la clé de la performance et du bien-être au travail. Ma conviction c’est que cette période de confinement en est une.

Je vous invite donc à vous entraîner à l’écoute, à appeler vos collègues et à écouter leur réponse à la question « Et toi, comment vis-tu la situation ? ».

Partagez vos témoignages avec le hashtag #ecoutechallenge pour diffuser ces pratiques.

Pour aller plus loin dans la notion d’écoute et de communication, je vous conseille vivement l’épisode du podcast Vlan! sur la communication non violente.